L’assurance santé et la prévoyance

L’assurance santé et la prévoyance

Le marché de l’assurance santé et de la prévoyance est un marché très vaste en France qui pèse près de 56,7 Md€ de cotisations (en 2016). En effet, l’ Assurance maladie prend en charge un premier niveau de couverture de ces risques mais reste souvent insuffisant pour permettre au malade et à son entourage de maintenir leur niveau de vie. L’assurance prévoyance ou l’assurance santé visent toutes deux à compléter le régime de la Sécurité sociale mais comportent des différences essentielles. Nous vous proposons dans cet article de découvrir les principales caractéristiques et différences entre l’assurance santé et la prévoyance.

 

Quelles différences entre l’assurance santé et la prévoyance ?

> L’assurance santé

L’assurance santé, aussi appelée complémentaire santé, intervient lors du paiement de soins (consultation médicale, médicaments, frais d’hospitalisation, lentilles de contact, appareils dentaires, etc.). Elle comble la somme qui reste à la charge du malade, après le remboursement opéré par la Sécurité sociale dans le cadre du régime obligatoire.

En contrepartie d’une cotisation, l’organisme complémentaire en santé propose à l’adhérent différents remboursements concernant les dépenses effectuées lors de consultations chez un médecin généraliste ou un médecin spécialiste. Le montant de la cotisation varie en fonction de la formule de remboursement choisi.  En général, la consultation médicale ou les médicaments sont complètement remboursés mais des écarts existent sur les frais d’optique, dentaires, ceux liés à l’appareillage auditif ou les dépenses spécifiques comme les cures thermales ou la médecine douce.

Il est possible de souscrire une assurance santé à titre personnel ou dans le cadre d’un contrat collectif.

Attention à ne pas confondre assurance santé et mutuelle.  L’assurance santé est délivrée par une compagnie d’assurance (régie par la Code des assurance) lorsqu’une mutuelle est délivrée par une mutuelle santé (régie par le Code de la Mutualité

 

> La prévoyance

L’assurance prévoyance (ou complémentaire en prévoyance) permet à tout adhérent de bénéficier de prestations en cas de réalisation de l’un des risques prévus au contrat. Elle couvre les risques de décès, d’invalidité, totale ou partielle, et d’incapacité, temporaire ou permanente, liés à un accident ou à une maladie. Les garanties varient en fonction de l’origine de l’accident ou de la maladie (cadre professionnel ou non). La garantie décès peut contenir un capital à verser aux ayant-droits, une rente d’éducation pour les enfants, une rente pour le conjoint survivant ou encore une indemnité pour les frais d’obsèques. Les garanties invalidité et incapacité visent les cas où le salarié, suite à un accident ou à une maladie, ne peut plus travailler.

Un contrat de prévoyance peut être délivré par une mutuelle (régie par le code de la mutualité), une compagnie d’assurance (régie par le code des assurances), ou une institution de prévoyance (dépendante du code de la Sécurité sociale).

 

L’assurance santé : une souscription obligatoire

Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs doivent obligatoirement souscrire une assurance santé pour leurs salariés, que ceux-ci en disposent déjà d’une à titre personnel ou non.

 

Envie de devenir un expert sur l’assurance santé et la préovyance

Marché de l’assurance santé et de la prévoyance, contrats, produits, fiscalité, … devenez un assureur qui assure avec nos formations ND2D Assurance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *