Qu’est ce que l’Adaptive Learning ?

Qu’est ce que l’Adaptive Learning ?

Dans le secteur de l’éducation, on ne parle que de ça : « l’ Adaptive Learning » qui révolutionne l’apprentissage. Si ce terme est souvent utilisé, sa signification peut rester floue pour vous.

Cet article vous propose une explication claire et détaillée de l’ Adaptive Learning.

L’adaptive Learning : Définition

L’Adaptive Learning, aussi appelé apprentissage adaptif en français, est une technique employée en formation pour répondre aux besoins uniques de chaque apprenant. Elle s’appuie sur des algorithmes qui analysent les lacunes et forces d’un apprenant pour proposer un programme d’apprentissage personnalisé et pertinent.

L’apprentissage adaptatif identifie les domaines dans lesquels l’utilisateur excelle et ceux dans lesquels il n’est pas à l’aise. L’algorithme teste en permanence les points faibles de l’utilisateur afin de s’assurer qu’ils deviennent compétents dans tous les domaines, pas seulement un ou deux.  Une personne ayant des difficultés en droit mais excellant en finance et en gestion patrimoniale se verra proposer plus de questions juridiques par exemple.

L’Adaptive Learning pour personnaliser son parcours de formation

L’apprentissage traditionnel se concentre sur des méthodes linéaires et standardisées de formation. Ces méthodes obligent les apprenants, passif receveur d’information, à suivre des modules de formation pour lesquels ils sont peut-être déjà experts. Le taux d’engagement et d’attention est donc très bas.

Au contraire, l’objectif de l’adaptive learning est de faire de l’apprenant le véritable acteur de son apprentissage. Cette nouvelle technologie colle au plus près des besoins de chaque apprenant et répond à leurs incompréhensions par des questions adaptées. Et en effet, des études en neuro-sciences suggèrent qu’un contenu plaisant et ciblé, présenté à la bonne fréquence et sur des durées courtes favorise l’apprentissage.

Ainsi, l’adaptive learning nous fait la promesse d’un parcours de formation totalement personnalisé, idéalement établi en fonction de notre profil et des données que nous générons, on se prend à rêver !

L’Adaptive Learning pour la formation professionnelle : des premiers résultats positifs

Si l’Adaptive Learning a d’abord été utilisé dans le domaine de l’éducation, l’apprentissage professionnel est lui aussi révolutionné par l’Adaptive Learning.

Pionnière dans ce domaine, Arizona State University a vu le nombre de ses étudiants ayant validé un module de mathématiques augmenter de 18%, tandis que le taux d’abandon en cours de route a baissé de 47%, selon le rapport de Tyton Partners.

Une autre étude conduite dans six universités publiques a montré que les étudiants qui suivaient un cours de statistiques en adaptive learning arrivaient aux mêmes résultats que les autres étudiants dans un temps inférieur de 25% (les autres suivaient le même cours avec un enseignant en face à face).

De notre côté, notre dispositif ND2D permet aux apprenants d’acquérir une moyenne de 50 points de connaissance par heure !

L’Adaptive Learning pour la formation professionnelle

Les possibilités sont infinies avec l’Adaptive Learning, mais son principal avantage est sa rapidité d’exécution comparée à l’apprentissage dit traditionnel. Un personnel bien formé est une véritable occasion de se démarquer de sa concurrence grâce à des équipes toujours plus performantes.

L’apprentissage traditionnel a bien évidemment toujours sa place dans la formation professionnelle, mais la mise en œuvre d’une stratégie d’Adaptive Learning profitera réellement aux apprenants, et ce surtout au sein d’une structure où les salaries ont des parcours et des niveaux de compétences différents.

L’adaptive Learning identifie et aborde les points faibles de chaque utilisateur de façon individuel permettant ainsi de ne plus mettre les apprenants sur un même pied d’égalité au niveau des connaissances et de les mener vers cette égalité.

En outre, l’Adaptive Learning présent sur des supports pédagogiques digitaux rend la formation attractive et ludique. Surmontant les contraintes de performance, coûts et temps, l’adaptive learning révolutionne ainsi la formation professionnelle !

Comment intégrer de l’Adaptive Learning dans mes projets de formation ?

Pour intégrer l’Adaptive Learning dans vos formations tel que nous le faisons avec ND2D, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 47 03 41 27 ou en remplissant ce formulaire de contact.

Notre article sur l’ancrage mémoriel et la répétition espacée est également susceptible de vous intéresser.

One thought on “Qu’est ce que l’Adaptive Learning ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *