Retour du eLearning Expo : les solutions de formation de demain

Retour du eLearning Expo : les solutions de formation de demain

Le salon du E-Learning est “the place to be” concernant les nouvelles solutions pour vos formations. Cette année, nous y étions, bien entendu, pour présenter notre outil ND2D. Mais nous avons aussi profité de ces 3 jours pour découvrir de quoi sera composée la formation de demain. Nous vous proposons ainsi de vous faire un résumé sur les techniques qui vont révolutionner notre domaine d’activité.

 

La réalité virtuelle/augmentée :

Avec un prix de plus en plus accessible depuis son apparition, la Réalité Virtuelle et Augmentée pourrait se démocratiser rapidement et devenir une solution abordable au sein des entreprises. Cet outil dynamique permet une immersion totale pour les apprenants, boostant ainsi leur motivation. Très instinctif, et avec des possibilités infinies, l’engagement de l’apprenant est total puisque toutes  les situations sont appliquées à son environnement de travail.

En voici un exemple dans le cadre de travaux électriques sur des installations existantes.

 

 

 

Le social learning :

La solitude est l’un des problèmes évoqué le plus fréquemment par les apprenants dès que l’on aborde le sujet du e-learning. Pour y remédier, le social learning est basé sur les interactions entre les collaborateurs d’un groupe, partageant leurs connaissances sur certains sujets et favorisant l’engagement de chacun. Les apprenants communiquent via des espaces de partage qui permettent la diffusion d’idées, de ressources, et de politique d’entreprise.

Pour les bilingues, voici une vidéo qui permet d’expliquer en détails son fonctionnement.

 

 

 

L’adaptive learning :

Avec des niveaux de connaissances très hétérogènes au sein d’un groupe d’apprenant, l’adaptive learning permet d’optimiser et de personnaliser les parcours de formation. Cette technique analyse les données en temps réel et s’adapte à chaque profil. L’adaptive learning permet aussi d’ancrer les connaissances, avec la répétition espacée : « poser la question au bon moment ». Personnalisation, optimisation, gain de temps, tout pour plaire aux responsables de formations.

 

 

 

Les serious games :

C’est un outil utilisant les nouvelles technologies combinant des aspects sérieux (comme l’apprentissage, la communication, la formation) avec des ressorts ludiques et attractifs. Les apprenants sont en totale immersion et donc très engagés. Pour trouver la solution et donc « gagner », l’apprenant doit essayer plusieurs hypothèses, et donc se tromper, c’est ce qu’on appelle l’apprentissage par essais et erreurs. Enfin, en salle, en réseau ou à distance, la solution est flexible.

Voici l’exemple de Renault qui a utilisé le serious game sur le thème : conduire un entretien de vente.

 

 

Notre avis :

C’est indéniable, ces outils seront au centre des formations dans les années à venir, on peut même imaginer l’utilisation de plusieurs outils au sein d’une même formation. Ci-dessous le tableau récapitulatif des différentes solutions suite aux informations que nous avons réunies lors de ces 3 jours de salon.

  Réalité virtuelle Social learning Adaptive learning Serious game
Engagement +++ +++ ++ +++
Flexibilité ++ ++ +++ +
Prix  + ++ ++ ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *