Interview Stéphane Gallot – Responsable formation chez Crédit Agricole Franche-Comté

Interview Stéphane Gallot – Responsable formation chez Crédit Agricole Franche-Comté

Qui êtes-vous et quel est votre rôle ?

Bonjour je suis Stéphane Gallot, responsable formation, avec mon service nous avons la charge du développement et du maintien des compétences des collaborateurs de notre caisse régionale. Nous déployons entre 8000 et 9000 jours de formations par an. Nous développons 4 grands blocs de formation :

– Réglementaire

– Compétences métiers

– Formations individuelles ou de développement personnel

– Accompagnement de la transformation de l’entreprise

Mon rôle est donc d’identifier ces besoins, de construire un plan de formation et de le mettre en œuvre.

Pouvez-vous nous expliquer le projet déployé avec Nouvelles Donnes ?

Nous travaillons depuis 4 ans avec Nouvelles Donnes. Le projet était de réaliser un diagnostic des compétences des collaborateurs sur le marché des professionnels et des agriculteurs afin de fournir des formations personnalisées disponibles sur mobiles, tablettes et ordinateurs portables. Il y a enfin un test de validation des acquis à la fin du process. Une fois la cartographie des besoins de compétences réalisée sur l’ensemble de la région, nous avons pu comparer les écarts des besoins et des connaissances entre les secteurs.

Quelle était la problématique à résoudre ?

L’objectif principal était de diagnostiquer le plus précisément possible, et par individu, les compétences acquises et requises sur l’ensemble de nos collaborateurs sur différents marchés.

Comment Nouvelles Donnes a répondu à cette problématique ?

Nouvelles Donnes nous a accompagné et conseillé sur la conception des contenus et nous nous sommes appuyés sur les contenus existants pour créer notre propre référentiel. Nous avions identifié des compétences perfectionnées et d’expertises avec la possibilité de choisir le niveau de compétence attendu pour chaque population de collaborateurs. Suite à cette identification, il a fallu transformer le référentiel en question. Sur le format technique, les collaborateurs avaient accès aux contenus via différents supports mobiles, tablettes ou ordinateurs et la multiplicité de ces supports ont permis un engagement intéressant.

Quels ont été les résultats (concret) ?

Les résultats ont été favorables et nous avons été rassuré par rapport au niveau de compétences de nos collaborateurs. Nous avons aussi été très satisfait du taux de participation et d’engagement, le taux de réussite lors de la validation des acquis convenait à nos attentes et objectifs.

Qu’est-ce que vous préférez dans ce projet ?

J’ai aimé l’approche innovante de cette ingénierie pédagogique, qui fait le croisement entre les compétences et le besoin terrain. Nouvelles Donnes nous a rapidement rassuré sur le travail collaboratif entre leurs équipes et les collaborateurs de notre caisse.

Quels sont les retours des collaborateurs en interne ?

Les retours ont été positifs du fait qu’ils aient participé en masse à l’action de formation. Ils avaient cette facilité de pouvoir continuer le parcours où ils veulent, quand ils veulent grâce aux supports numériques. Les collaborateurs ont beaucoup apprécié le côté personnalisé de cette formation qui a été un levier de motivation par rapport à ce qu’on a pu faire avant sur des blocs où tout le monde recevait le même contenu.

Recommanderiez-vous ce projet ?

Bien sûr ! Je recommanderai ce projet qui nous a été construit sur-mesure en fonction de nos besoins, avec les contenus existants de Nouvelles Donnes et nos propres catalogues. L’innovation technologique apporte un vrai plus dans le format et l’ancrage des connaissances.

Si vous souhaitez en savoir plus ou essayer un de nos dispositifs de formation, contactez Samuel Plassmann pour une démonstration gratuite : Samuel.plassmann@nouvellesdonnes.com

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