L’évolution des enjeux de la formation professionnelle de puis la crise du COVID19

L’évolution des enjeux de la formation professionnelle de puis la crise du COVID19

Avec une crise économique qui découle de la crise sanitaire, et qui participe à l’évolution du taux de chômage (7,6% de la population active en France), la formation est devenue un enjeu plus qu’important que ce soit pour les entreprises et pour leurs collaborateurs.

Le rôle majeur des entreprises

Les DRH, cherchent à maintenir et développer le niveau de compétences de leurs collaborateurs pour éviter de faire face au risque d’une impasse de compétences. Pour cela, ils sont conscients que leur rôle est d’accompagner les collaborateurs dans leur formation. Ils prévoient alors majoritairement des programmes d’Upskilling* qui ont pour but de faire monter en compétences les collaborateurs sur leur poste actuel ou bien de développer leurs compétences sur un autre métier.

Un enjeu double pour les collaborateurs

Du côté des collaborateurs, l’enjeu est double :

Faire face aux transformations et rester compétitif dans un contexte de chômage élevé.

Ils ont parfaitement conscience de l’impact des évolutions sur leur métiers car lorsqu’on pose la question « diriez-vous que les transformations liées aux évolutions technologiques (intelligence artificielle, robotisation, etc..) pourraient modifier le contenu de votre travail ? » 81% répondent oui.

Avec, en plus, un contexte de crise économique et de chômage élevé, 64% des salariés disent être prêts à se former hors de leur temps de travail. 35% seraient même prêts à financer eux-mêmes leur formation. Cela prouve une réelle appétence des salariés à se former et à s’adapter aux transformations des emplois et des compétences. L’étude** montre également que 86% d’entre eux souhaitent développer leur capacité à apprendre, c’est-à-dire organiser et maîtriser leur propre apprentissage.

Comment ?

Alors que la tendance du digital s’était déjà imposée dans ce secteur, le contexte a mis un grand coup d’accélérateur à la digitalisation des contenus. E-learning, classes virtuelles, webinar, autant de nouveaux moyens de former ses collaborateurs efficacement.

* L’Upskilling est un process consistant à apprendre en continu au sein même de son entreprise pour développer de nouvelles aptitudes et monter en compétences sur son métier actuel, ou pour une préparation à une évolution professionnelle.

** Lien de l’étude : https://www.cpformation.com/barometre-cegos-formation-salaries/

Pour plus d’informations sur les modes de formation n’hésitez pas à consulter notre article : Autoformation et Mobile Learning : Les nouveaux modes de formation professionnelle.

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