LA DCI, DIRECTIVE CREDIT IMMOBILIER

La DCI c’est quoi ?

La DCI, Directive Crédit Immobilier, actif depuis le 1er janvier 2017, est une formation nécessaire de 7-14-40h pour les professionnels intervenant dans le processus de souscription d’un crédit immobilier.

Elle vise à protéger le consommateur, au niveau précontractuel puis contractuel. L’objectif est de l’informer et de le conseiller afin qu’il soit en mesure de comparer les crédits et donc de comprendre les modalités d’exécution ainsi que les conséquences financières.

Les objectifs ?

 Le but est d’harmoniser au niveau européen les réglementations en matière de crédit immobilier et de renforcer la protection des consommateurs. Elle vise aussi à limiter les risques d’explosion de bulles immobilières.

  • Améliorer la qualité d’accompagnement des clients dans le financement de leurs projets immobiliers,
  • Théoriser ses pratiques et pratiquer l’instruction des dossiers immobiliers,
  • Développer les postures professionnelles lorsque l’on participe au financement des projets immobilier,
  • Satisfaire à l’exigence de formation réglementaire,
  • Acquérir, mettre à jour et partager les connaissances techniques, juridiques et réglementaires nécessaire à l’instruction des demandes de financements des projets immobiliers des clients.

Pour qui ?

Elle concerne les banquiers et les IOBSP qui interviennent dans le processus de souscription d’un crédit immobilier, sauf s’ils bénéficient de dispenses liées au diplôme ou à l’expérience professionnelle.

Comment ?

  • INITIALEMENT : Les personnes intervenants dans le processus d’élaboration, de proposition et d’octroi des contrats de crédits immobiliers, la fourniture de service de conseil, l’intermédiation et ceux qui l’encadrent doivent justifier d’une compétence professionnelle soit par un diplôme, soit par l’expérience professionnelle, soit par le suivi d’une formation professionnelle de 40h.
  • DISPENSE : Les personnes dispensées de formation par leur expérience professionnelle devront suivre une formation de 14h.
  • ANNUELLEMENT : les personnes intervenantes dans le processus d’élaboration, de distribution et d’octroi des crédits immobiliers, ainsi que les personnels des préteurs et intermédiaires doivent suivre une formation professionnelle adaptée de 7h chaque année civile afin d’actualiser leurs connaissances.

Solution ND2D

Nous proposons deux types de formations :

  • DCI 7h : Ce dispositif s’appuie sur 7 cas pratiques : Acquisition primo-accédant, Financement avec un prêt relais, Acquisition en couple, Opération de rachat de prêt externe, Acquisition d’un bien en SCI, Acquisition d’un bien à la retraite, Réalisation d’un investissement locatif.
  • DCI 14-40h : C’est un programme blended qui permet de répondre aux exigences réglementaires tout en développant les compétences techniques et comportementales.

Pour plus d’informations : Cours – ND2D

dci-credit-immobilier