La réforme de la certification AMF

La réforme de la certification AMF

A partir du 1er février, l’examen AMF évolue avec la mise en service d’une nouvelle base de questions bien plus large que la précédente et un examen modifié.

L’impact sur le temps de formation risque d’être très significatif et les entreprises concernées doivent se préparer dès maintenant pour éviter de se retrouver dans une situation compliquée…

Ce qui change

Petit rappel pour commencer : la certification AMF est obligatoire depuis 2010 pour tous les prestataires de services d’investissement. Les collaborateurs concernées sont ceux qui informent ou conseillent des clients en vue de transactions sur des instruments financiers, ceux qui occupent des postes clés sur les marchés financiers ou dans les relations avec les investisseurs, et plus largement tous ceux qui délivrent des conseils en investissement financier. Sont ainsi concernés : les salariés des banques, conseillers en patrimoine, courtiers, analystes, gestionnaires d’actifs, …

Jusqu’à présent, les personnes concernées devaient réaliser un examen de 100 questions issues d’une base d’environ 600 points clés et obtenir un score minimale de bonnes réponses dans les 6 mois qui suivaient leur prise de poste. Les différents prestataires qui proposaient cette certification avaient chacun développé leur propre jeu de questions ce qui pouvaient générer des différences de difficulté notables pour obtenir l’examen.

A partir du 1er février, l’examen se renforce pour équilibrer le niveau de difficulté entre les prestataires et éviter le bachotage.

reforme 2020 certification amf nouvelles donnes nd2d

Quels impacts pour votre entreprise ?

L’impact principal concerne le temps d’entraînement qui sera nécessaire pour que chaque collaborateur puisse valider sa certification AMF dans les temps (6 premiers mois suite à la prise de poste).

Jusqu’à présent, la certification AMF pouvait nécessiter jusqu’à 35h ou 40h d’entraînement pour une base de 600 questions (11h en moyenne avec la solution de certification AMF de ND2D).

Qu’en sera-t-il d’une base de 2600 questions avec un examen plus complet ?

Difficile à prédire pour l’instant mais il est clair que le temps d’entraînement va logiquement progresser à la hausse et mettre sous tension les collaborateurs et leurs employeurs…

Comment se préparer ?

Il n’y a pas de miracle à attendre, les employeurs et collaborateurs vont devoir modifier leurs habitudes pour ne pas se retrouver avec un taux d’échec important à l’examen.

Voici quelques pistes pour conserver un taux de réussite important :
1- Rien ne sert de courir, il faut partir à point : il s’agit d’inscrire les collaborateurs dès leurs premiers pas dans l’entreprise, sans latence au démarrage ;
2- Aménager le temps de travail : quand on commence un nouveau métier, il y a toujours énormément d’informations à retenir et de formations à suivre… Vos nouveaux collaborateurs sont certes talentueux mais il n’y a que 24h dans une journée. Organiser les formations pour focaliser les collaborateurs sur la certification AMF est une bonne chose puisque cela permet d’obtenir l’examen rapidement et pouvoir traiter les autres sujets avec plus de focus par la suite ;
3- Privilégiez les dispositifs de formation les plus efficaces : les solutions de formation et de certification AMF de ND2D sont conçues pour personnaliser les parcours, focaliser le collaborateur sur ses zones de lacunes, augmenter sa vitesse d’assimilation à court terme et sa mémorisation à long terme. Les technologies employées (adaptive learning et la répétition espacée) apportent des gains très importants qui permettent de rendre la formation redoutablement efficace ;
4- Suivez les progrès des collaborateurs : quoi de pire que de découvrir la veille de l’examen final qu’un collaborateur ne s’est pas entraîné ? Cette situation est très fréquente et peu être évitée !
Les outils de reporting proposés dans notre offre de certification AMF permettent aux responsables de formation et aux managers de connaître l’avancement de leurs collaborateurs pour les aider à se mobiliser avant qu’ils ne soient trop tard !
5- Profiter de chaque moment pour se former grâce au mobile learning : on finit souvent les doigts sur son application préférée pour combler les temps morts d’une journée… Pour varier entre Candy Crush et l’Equipe, rien de plus simple que de s’auto-former sur son téléphone mobile.

Certifiez vos collaborateurs dans les meilleures conditions

Retrouvez toutes les infos sur notre offre ici –> Certification AMF par ND2D

Et contactez nous pour un essai gratuit ici –> Je ne crois que ce que je vois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.