Interview de Françoise Moreaux – Experte AMF chez Nouvelles Donnes

Interview de Françoise Moreaux – Experte AMF chez Nouvelles Donnes

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Spécialiste de l’analyse financière et de la réglementation bancaire, je suis en charge, chez Nouvelles Donnes, du projet AMF. J’ai travaillé plusieurs années en salle des marchés, en tant qu’analyste financier et ai exercé des responsabilités en tant que contrôleur des risques crédits.

Avez-vous été impliquée dans la réforme ? Si oui, pouvez-vous nous en dire plus ?

En 2018, l’AMF a pris la décision de faire évoluer son examen de certification. Nouvelles Donnes, a participé, en 2018 et 2019, à tous les groupes de travail mis en place par l’AMF sur le sujet : chapitres abordés, nombre de questions, niveau de difficulté de la certification.

L’AMF choisit de durcir les règles d’obtention de la certification ? Savez-vous pourquoi ?

L’AMF a souhaité homogénéiser la qualité du dispositif de certification, et en augmenter un peu le niveau de difficulté dans le but de valoriser la Place financière de Paris. Avant 2020 les établissements agréés à faire passer l’examen avait leur propre base de 600 questions, approuvée par l’AMF. Charge à eux d’actualiser cette base, au minimum deux fois par an, sous contrôle de l’AMF.

Pour la base 2020, chacun des établissements agréés a fourni 200 questions à l’AMF pour constituer une base unique de 2600 questions. Les établissements ont l’obligation d’actualiser leur base de 200 questions dans les mêmes conditions de contrôle de l’AMF que précédemment. L’examen comprendra 115 questions, et non plus 100. Le score minimal a été haussé à 80% (au lieu de 75%) de bonnes réponses.

La certification porte donc sur une étude plus étendue de questions, et un seuil de réussite plus exigeant.

Quelles sont les entreprises et les métiers concernées ? Comment s’adapter à cette réforme ?

Tous les établissements proposant des produits financiers à leurs clients investisseurs sont concernés par la certification AMF. Les fonctions assujetties à cet examen sont multiples : conseillers clientèle en agence, gestionnaires de portefeuille, traders en salle de marché, techniciens de back office, etc… Le meilleur moyen de s’adapter à ce nouvel examen est la pratique régulière des quiz d’entraînement.

Quel est votre rôle concernant le dispositif AMF que propose Nouvelles Donnes ?

Outre l’organisation de l’examen lui-même, je suis en liaison permanente avec l’AMF. Mon rôle consiste à maintenir et actualiser la partie de questionnaire fournie par Nouvelles Donnes à l’AMF. Je suis également en charge de l’actualisation des fiches support pour chacun des 12 thèmes abordés par la certification.

En quoi ce dispositif peut-il aider les entreprises concernées par l’AMF ?

L’accompagnement d’ancrage des connaissances proposé par Nouvelles Donnes permet d’organiser les révisions de manière optimale. Les questions et graphiques de positionnement aident le candidat à situer précisément ses domaines d’amélioration. Et les reportings détaillés des connections fournissent, tant au candidat qu’à son encadrement, un suivi précis de l’avancement des révisions.

Pour en savoir plus sur la certification AMF

Retrouvez toutes les infos sur notre offre ici –> Certification AMF par ND2D

Et contactez nous pour un essai gratuit ici –> Je ne crois que ce que je vois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.