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Comprendre la certification Qualiopi

EN QUOI CONSISTE QUALIOPI ?

Qualiopi est une certification qui :

  • Valide la qualité du processus d’information, d’accueil, de formation et d’accompagnement des apprenants déployé par le prestataire œuvrant au développement des compétences,
  • Renforce la lisibilité de l’offre de formation proposée aux entreprises et aux particuliers,
  • Harmonise l’offre de formation sur tout le territoire.

QUI EST CONCERNE ?

La certification Qualiopi est destinée aux formateurs indépendants et aux organismes de formations, de bilans de compétences, d’apprentissage et de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).

Elle regroupe désormais toutes ces structures sous le nom de « Organismes Prestataires d’Actions concourant au développement des Compétences (OPAC) ».

 

POURQUOI OBTENIR CETTE CERTIFICATION?

Depuis le 1er janvier 2022, l’unique moyen d’accéder à la commande publique et aux financements par fonds publics et mutualisés est de posséder la certification Qualiopi.

Ces financeurs sont principalement :

  • Les régions,
  • L’Etat,
  • Les opérateurs de compétences,
  • La caisse des dépôts,
  • Pôle emploi.

 

COMMENT L’OBTENIR ?

Pour obtenir la certification Qualiopi, le prestataire doit :

  • Faire une demande de certification auprès d’un organisme certificateur,
  • Signer un contrat avec un organisme de certification,
  • Se soumettre à un audit initial et un audit de suivi environ 18 mois plus tard.

Au bout de trois ans, le prestataire doit passer un audit de renouvellement.

QUI DELIVRE LA CERTIFICATION QUALIOPI ?

La certification Qualiopi est délivrée par deux types de structures : les organismes certificateurs et les instances de labellisation.

L’auditeur se base sur le référentiel national qualité qui s’articule autour de 7 critères :

  • Conditions d’information du public sur les prestations proposées,
  • Identification des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations au publics bénéficiaires,
  • Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des différentes modalités,
  • Adéquation des moyens nécessaires,
  • Qualification et développement des compétences des personnels,
  • Mise en œuvre d’une vieille de son environnement professionnel,
  • Recueil et prise en compte des appréciations et réclamations formulées par les parties prenantes

EN QUOI LA CERTIFICATION « QUALIOPI » EST BENEFIQUE POUR LES CLIENTS ?

Elle permet :

  • D’obtenir une garantie de la qualité des processus de l’entreprise :

En justifiant notre conformité, nous démontrons que nos process qualité sont bien maîtrisés. Nous nous différencions !  La certification Qualiopi est l’assurance que l’organisation répond aux normes les plus élevées en termes de qualité, de crédibilité et de professionnalisme. Cela signifie aussi que les programmes des formations de l’organisation ont été évalués et jugés efficaces.

  • De bénéficier d’un feed-back sur l’intérêt de la formation :

La certification Qualiopi contraint les organismes de formation à interroger les salariés sur leurs besoins en formation, leur niveau de maîtrise actuel ainsi que leur niveau de satisfaction après la formation.

  • D’assurer l’amélioration en continue des offres de formation et des process.

NOUVELLES DONNES POSSEDE LA CERTIFICATION QUALIOPI !

Nouvelles Donnes a obtenu, haut la main, la certification Qualiopi. Toutes nos formations, qu’elles soient réglementaires ou techniques métiers, répondent aux exigences des indicateurs du référentiel national qualité.

Les atouts de la certification Qualiopi pour Nouvelles Donnes

Obtenir la certification Qualiopi, c’est construire une solide fondation sur laquelle développer son offre de formation. Pour Nouvelles Donnes, les avantages de cette certification sont  :

1) Favoriser l’adoption de bonnes pratiques et placer le développement des compétences et l’engagement de l’apprenant au cœur de notre service.

2) Assurer la satisfaction de nos clients en améliorant notre écoute de leurs besoins, la gestion des plaintes, le contrôle de la qualité et le suivi de la satisfaction de la clientèle.

3) Améliorer notre productivité et notre efficacité en nous obligeant à définir clairement nos processus opérationnels, à les documenter et à en faire le suivi.

4) Accentuer l’engagement de l’équipe grâce à une meilleure organisation interne, une collaboration plus étroite entre les collaborateurs, et l’atteinte d’objectifs qualitatifs communs.