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La cartographie des compétences

La cartographie est un outil qui vise à déterminer les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être associés ainsi que le niveau. Elle sert à définir les compétences-clés nécessaires. La cartographie offre différents avantages : professionnel mais aussi personnel.

Un atout professionnel, comment ça ?

Elle sert à définir des compétences-clés, nécessaires pour chaque poste au sein de l’entreprise. Une entreprise qui sait de quelles compétences elle a besoin et qui sait les trouver possédera un avantage concurrentiel évident. Etablir sa cartographie des compétences permet de disposer d’un outil d’aide à la décision en matière de recrutement, mobilité interne, plan de développement des compétences, détection des potentiels… L’objectif est avant tout d’avoir une véritable vision stratégique des compétences.

Les étapes pour réaliser une cartographie des compétences

1# Définir les objectifs – il faut savoir à quoi va servir cette cartographie : identifier les besoins en formation, définir des profils…

2# Déterminer le périmètre d’action – métier, poste, service, département, entreprise, structure…

3# Organiser un groupe de travail – pour faciliter l’élaboration de la cartographie, créer un groupe qui se compose d’un RH, de managers opérationnels et des collaborateurs du périmètre analysé.

4# Déterminer les niveaux d’évaluation – choisissez de quelle manière vous allez évaluer les compétences de vos collaborateurs.

5# Créer la cartographie – construisez un document qui va vous permettre de compiler l’évaluation des compétences des collaborateurs.

Et personnel !

Grâce à la cartographie réalisé, les collaborateurs comprennent les attentes de l’entreprise. Ils réalisent un autodiagnostic : identifient leurs points fort et leurs points à retravailler. Cela leur permet de se positionner, d’identifier leurs lacunes et de monter en compétences. La montée en compétences d’un collaborateur représente un enjeu de motivation, de performance mais aussi de fidélisation. Cela leur permettra de s’épanouir personnellement, d’en apprendre d’avantage et de progresser, mais aussi professionnellement, de toujours voir plus loin !

La cartographie Nouvelles Donnes

Nouvelles Donnes a choisi le diagramme de Kiviat, aussi appelé diagramme en radar, en étoile.
Celui-ci est parfaitement adapté à une comparaison selon plusieurs critères quantitatifs. Il permet une représentation claire et précise de la montée en compétence du collaborateur sur chaque critère.

La cartographie est :

  • Sur mesure
  • Personnalisable
  • Facile à mettre en place
  • Pertinente

Pour en savoir plus, contactez-nous !

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