Qu’est ce qu’un Onboarding réussi ?
L’Onboarding est le processus d’intégration des nouvelles recrues dans une entreprise. Il commence dès la signature de la proposition d’embauche et se poursuit jusqu’à la validation de la période d’essai.
Son objectif est de permettre au nouveau collaborateur de tisser des liens avec les membres de son équipe et de se familiariser avec son environnement de travail afin de prendre ses marques sereinement dans son nouveau poste.
Quelle est la recette d’un Onboarding réussi ? Quels sont les enjeux pour votre processus de recrutement ?
Les étapes de l’Onboarding
Le pré-onboarding
Il commence dès la signature de la promesse d’embauche. L’enjeu de cette étape est de garder le contact avec le salarié jusqu’à son entrée en poste. Il est essentiel que le candidat soit rassuré, et sente qu’il a fait le bon choix en intégrant votre entreprise.
Il est bien sûr nécessaire d’annoncer son arrivée en interne et de préparer tous les éléments nécessaires à son poste de travail (matériel, identifiants, badge etc.).
Envoyer un e-mail de bienvenue lui présentant son équipe et son environnement de travail peut permettre de créer chez le collaborateur un sentiment d’importance. Cette attention que vous lui portez, avant même son entrée en poste, se ressentira positivement sur son engagement, dès le début de sa mission.
Le premier jour
La première impression étant souvent prépondérante, le premier jour est une étape clé de l’Onboarding.
Les premiers instants doivent permettre au collaborateur de découvrir son équipe et son environnement proche. Le nouveau collaborateur doit se sentir à l’aise et attendu par l’entreprise.
L’organisation d’un petit-déjeuner, par exemple, peut-être une façon d’accueillir le nouveau collaborateur le jour J.
Également, il est important de prévoir un moment où le collaborateur puisse avoir un échange plus informel avec ses collègues afin qu’il commence à créer des liens.
Enfin, il est nécessaire d’effectuer un point entre le nouvel entrant et son manager afin de faire un état des lieux des premières missions à réaliser.
L’intégration
En moyenne, il faut entre 4 et 6 mois pour qu’un collaborateur soit totalement intégré dans une nouvelle entreprise.
Durant ces premiers mois, qui correspondent généralement à la période d’essai, le collaborateur met en pratique ce qu’il a découvert durant les premières semaines. Il entre pleinement dans ses fonctions. Il prend ainsi progressivement en main les outils et méthodes de travail de l’entreprise, et participe à toutes les réunions d’équipes.
Pour accompagner le nouveau collaborateur dans la découverte de ses nouvelles attributions et de l’entreprise, un suivi régulier est impératif à la fois avec le manager et avec un responsable RH.
La fin de la période d’essai approche ? Il est important de confirmer oralement au collaborateur que celle-ci est validée, en faisant un point sur les premiers mois écoulés.
Les enjeux de l’Onboarding
Stimuler l’engagement et améliorer la marque employeur
Faire une bonne impression et donner une bonne image pour motiver les collaborateurs permet de créer de l’attachement à l’entreprise chez le nouveau collaborateur. C’est la 1ère étape de la fidélisation. Grâce à un Onboarding attentif et de qualité, vous améliorez l’engagement du nouvel employé, mais aussi des futurs arrivants.
Augmenter la retention
Recruter un nouvel employé s’avère onéreux : plus l’entreprise est grande et plus l’investissement est élevé. La concurrence étant de plus en plus rude entre les entreprises en quête de nouveaux talents, les employeurs doivent se montrer plus compétitifs que jamais pour garder leurs employés. Un processus d’Onboarding de qualité permet au nouveau collaborateur de se sentir bien, en confiance et augmente donc les chances que celui-ci reste dans l’entreprise.
Améliorer la productivité
Lors de l’arrivée d’une nouvelle recrue, un certain temps d’adaptation est nécessaire avant que celle-ci ne maîtrise complètement les tâches associées à son poste : on appelle cela le délai de productivité. La moyenne de celui-ci est d’environ 4 à 6 mois. Un salarié accueilli avec attention, trouvera rapidement et aisément sa place au sein du service. Ainsi, il aura davantage de motivation et se montrera engagé et investi. Un bon processus d’Onboarding est bénéfique pour l’entreprise et l’employeur. Il favorise la productivité et l’efficacité du salarié sur sa prise de poste.
Afin de réduire d’autant plus le délai de productivité, il est important de mettre à disposition du nouvel entrant, les outils nécessaires à son adaptation au poste et au secteur d’activité. Dans le domaine de la banque, notre solution DailyFI permet justement d’accompagner et de former les nouveaux entrants à la culture bancaire.
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