Interview de Sandra Arbet – Directeur du réseau Outre-mer et de l’animation commerciale de la BRED
Qui êtes-vous et quel est votre rôle ?
Je suis Sandra Arbet, Directeur du réseau Outre-mer et de l’animation commerciale de la BRED.
J’ai travaillé sur la formation BRED BOX déployée par Nouvelles Donnes, dans le cadre de l’animation commerciale de notre réseau, conjointement avec nos équipes de formation et notamment Eric Lehrmann.
Pouvez-vous présenter votre entreprise et ses enjeux pour les prochaines années ?
La BRED Banque Populaire est aujourd’hui la plus importante des Banques Populaires. C’est une banque coopérative qui réunit un peu plus d’1 million de clients dont 200000 sociétaires en France avec 1,3 milliard de PNB en progression continue depuis 7 ans. La BRED est présente en Ile de France, en Normandie, dans les territoires d’outre-mer mais aussi dans la Corne de l’Afrique, l’Asie du Sud Est et le Pacifique Sud.
Nous réunissions 6 000 collaborateurs dont 25% à l’international et dans les COM. Nous sommes la Banque sans distance, une banque humaine et digitale au service de nos clients pour leur apporter toujours plus de valeur ajoutée. C’est ce qu’ils attendent de nous : une expertise, des conseils spécifiques, des propositions en proactivité.
Pourquoi avez-vous mis en place une formation avec Nouvelles Donnes ?
Nous sommes persuadés à la BRED que la valeur ajoutée apportée à nos clients passe par un haut niveau de conseil de nos collaborateurs. Ainsi nous investissons chaque année 6% de la masse salariale en formation pour faire monter toujours plus nos collaborateurs en compétence et tenir notre promesse relationnelle.
Ce qui nous a particulièrement plu chez Nouvelles Donnes, c’est le diagnostic de compétences initial et final qui permet d’avoir une vision du début et de la fin du parcours, et donc de mettre en avant l’évolution des collaborateurs sur tous les critères que nous avons choisis.
La simplicité d’utilisation de l’outil digital et sous forme de jeu favorisent l’apprentissage.
Par ailleurs, la formation BOX permet d’orchestrer le management de la formation, elle nous aide à cranter les bonnes pratiques à ce niveau. Ce n’est pas quelque chose d’acquis aujourd’hui et c’est pour cette raison que nous allons continuer à travailler avec Nouvelles Donnes sur ces sujets-là.
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Nous voulons que nos responsables soient en mesure de manager la formation, qu’ils puissent porter la mise à jour et la montée en compétence de leur équipe, avec un accompagnement et un suivi régulier des collaborateurs.
Nos clients ont de nouvelles attentes : que ce soit en réactivité en proximité ou en proactivité et nous devons y répondre rapidement ! Cela passe véritablement par une montée en compétence continue. Les managers jouent en cela un rôle crucial.
Les équipes des ressources humaines utilisent également Nouvelles Donnes dans les procédures de recrutement afin d’identifier le niveau des compétences des collaborateurs que nous recrutons.
Qu’appréciez-vous le plus dans la BRED BOX ?
C’est ce côté digital qui permet de suivre la formation sur ordinateur ou sur mobile.
Et l’utilisation de l’IA qui permet de pousser les sujets prioritaires selon le savoir du collaborateur. Les connaissances sont poussées jusqu’à ce qu’elles soient assimilées : c’est pleinement de la formation continue.
Recommanderiez-vous la solution à vos pairs ? Si oui, pourquoi ?
Je recommande fortement ! On a déjà pu observer des résultats très concrets. Et cela malgré le contexte sanitaire car c’est de la formation à distance.
Cela permet à nos collaborateurs de se sentir toujours plus à l’aise sur leur métier et en expertise et de servir encore mieux nos clients, qui nous font savoir leur satisfaction.
D’ici là, si vous souhaitez en savoir plus et essayer le dispositif de formation BOX, contactez Léni pour une démonstration gratuite : https://lenimaroglou.youcanbook.me/