Interview de Nafissa Tovoarimino – Chef de projets formation digitale chez Nouvelles Donnes
Qui êtes-vous et quel est votre rôle chez Nouvelles Donnes ?
Je suis Nafissa, Responsable des projets formation digitale chez Nouvelles Donnes. Mon rôle est d’accompagner les clients dans le choix de leur formation, de coordonner la mise en place du projet et d’assurer le suivi de la formation.
Comment se passe le déploiement d’une formation ?
Le déploiement commence par la conception du projet avec le client. On définit la population à faire monter en compétence pour choisir les bons contenus, les objectifs de niveau à atteindre, la durée de formation. Il faut ensuite définir comment organiser la formation et la campagne de communication et d’animation. C’est pour moi la partie la plus importante, car on développe la stratégie qui va générer la mobilisation des apprenants et leurs managers. Il s’agit de donner du sens en sensibilisant aux enjeux mais surtout d’aligner les objectifs à tous les niveaux (dirigeants, managers et collaborateurs). Une fois ces grandes étapes mises en place, je travaille sur la création des supports de communication, le paramétrage des outils et je coordonne les équipes en interne et côté client. Ensuite, on lance la communication et la formation.
Que faites-vous pour que la formation fonctionne ?
Notre conviction chez Nouvelles Donnes est qu’il faut embarquer les managers dans la démarche de formation des salariés. Pour qu’une formation soit efficace, il faut que tout le monde soit aligné du Directeur aux salariés, passant par le middle management. Il doit également y avoir un suivi et un pilotage quotidien afin de prévenir les décrochages, identifier les collaborateurs qui ne se lancent pas dans leur apprentissage, identifier d’éventuels blocages qui peuvent être techniques ou parfois pédagogiques. En intégrant les managers dans le pilotage, on montre l’intérêt de la formation pour les collaborateurs, cela les stimule et les encourage à s’investir. Les managers ont un rôle de coach à tenir, nous attendons d’eux qu’ils puissent accompagner les salariés pour mettre en pratique ce qu’ils ont travaillé en formation, de manière plus théorique. Pour aider les managers à accompagner, nous leur transmettons des données synthétiques chaque semaine qui leur permettent d’identifier les points forts ou les lacunes de leur équipe, le temps de formation nécessaire pour monter en compétence pour chacun, ceux qui sont dans le bon rythme pour réussir et ceux qui ne le sont pas.
Et que faites-vous pour que les objectifs soient atteints ?
Pour que les objectifs soient atteints, j’ai pour rôle de sensibiliser managers et apprenants en communiquant les bonnes informations et prodiguant des conseils pour réussir la formation.
Avec qui échangez-vous lors de la formation et quels sont vos échanges ?
J’échange avec tous les acteurs de la formation : les apprenants, leurs managers, les responsables de formation et les animateurs commerciaux. J’accompagne à chaque étape, pour simplifier la mise en œuvre, donner du sens et embarquer tous les acteurs.
Qu’est-ce que vous appréciez le plus dans les offres de formation digitales Nouvelles Donnes ?
Ce que j’apprécie le plus c’est que nos offres ne restent pas figées. Ce n’est pas le client qui s’adapte à notre catalogue mais nous qui nous adaptons à chaque client. Et tout ceci en combinant des points forts : l’aspect digital (mobile learning), l’aspect ludique des quiz d’entraînement (micro learning), l’adaptive learning (formation personnalisée pour chaque apprenant) et le support pédagogique et technique. Et nos clients apprécient : leurs retours sont positifs et ils sont fidèles à Nouvelles Donnes !
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