Interview Franck Segut -Directeur Régional du groupe BRED Banque Populaire
Qui êtes-vous et quel est votre rôle chez Nouvelles Donnes ?
Je suis Franck Segut, Directeur Régional de la BRED. J’ai eu l’opportunité de participer à la phase pilote de la formation BRED BOX déployée par Nouvelles Donnes, en lien avec les équipes de formation et notamment Eric Lehrmann.
Présentez votre entreprise et ses enjeux ?
La BRED Banque Populaire est aujourd’hui la plus importante des Banques Populaires. C’est une banque coopérative qui réunit un peu plus d’1 million de clients dont 200000 sociétaires en France avec 1,3 milliard de PNB en progression continue depuis 7 ans. La BRED est présente en Ile-de-France, en Normandie, dans les territoires d’outre-mer mais aussi dans la Corne de l’Afrique, l’Asie du Sud Est et le Pacifique Sud. Nous réunissions 6 000 collaborateurs dont 25% à l’international et dans les COM. Nous sommes la Banque sans distance, une banque humaine et digitale au service de nos clients pour leur apporter toujours plus de valeur ajoutée. C’est ce qu’ils attendent de nous : une expertise, des conseils spécifiques, des propositions en proactivité.
Quels sont les enjeux de la formation au sein de la BRED ?
A la BRED, nous sommes persuadés que la valeur ajoutée apportée à nos clients passe par un haut niveau de conseil de nos collaborateurs. Ainsi, chaque année 6% de la masse salariale est investie en formation pour développer l’expertise de nos équipes et tenir notre promesse relationnelle. Le développement continu des compétences et connaissances rend les conseillers encore plus acteurs de leur parcours professionnel et renforce leur professionnalisme & employabilité. Le rôle des managers est essentiel : chaque manager pilote la formation de son équipe. Cela développe la posture de manager-coach via l’accompagnement individuel de chacun de ses collaborateurs. La personnalisation de la formation & l’accessibilité sont également des enjeux forts.
Que pensez-vous de la formation BRED BOX ?
Nouvelles Donnes via la BRED Box, apporte un diagnostic individuel de compétences dès le départ de la formation et après suivi des modules. Cela permet à chaque conseiller de bénéficier d’une formation personnalisée dès le départ et de suivre ses acquis. Cette formation est très ludique et favorise l’apprentissage. Et cela de manière continue. Elle intègre également un suivi pour chaque manager, dont le rôle est essentiel, qui permet de piloter au plus près et d’adapter l’accompagnement de proximité, avec régularité afin d’assurer en permanence la meilleure mise à jour et montée en compétences de nos équipes, essentielles à notre promesse relationnelle citée supra tant en réactivité qu’en proactivité.
Quel sera votre rôle dans cette formation ?
Il est fondamental que chaque manager, dont je suis, pilote cette formation afin de faire progresser chacun de nos conseillers et nous permettre d’offrir le meilleur du conseil à nos clients. Nous déployons chaque nouvelle formation métier BRED Box, dans un premier temps, auprès des managers avant déploiement à l’ensemble des conseillers du métier concerné ; il est donc essentiel que je m’assure que chacun ait finalisé avant déploiement avec l’accompagnement ad’hoc si besoin. Il est essentiel de s’assurer que chaque conseiller ait planifié des plages de formation dans son emploi du temps et que chacun ait une progression régulière. Naturellement, la formation est un des sujets d’échange lors des points individuels afin d’ajuster le besoin d’accompagnement si nécessaire. Le retour d’expérience de chacun nous est fondamental et permet de progresser plus fort ensemble. BRED Box apporte en cela une évolution dans le management de la formation, en la plaçant au cœur de la relation avec les équipes. Il me revient de m’assurer de la bonne mise en œuvre de ce dispositif sur mon périmètre et d’apporter les mesures correctives via un accompagnement dédié quand besoin.
Quel est le ressenti de vos collaborateurs ?
C’est une formation qui plait ! La personnalisation de l’apprentissage, via l’ancrage mémoriel avec la possibilité de s’entraîner à son rythme, dans le temps, est très appréciée. Et chacun a à cœur de développer ses propres compétences qui contribuent au professionnalisme, à l’expertise métier, à l’employabilité et à la qualité du conseil client. L’échange régulier avec son manager apporte du sens sur la base de l’avancement hebdomadaire. Coté managers, Bred Box est perçue comme un outil de coaching qui favorise leur mission de développement des compétences de l’équipe en responsabilité via la personnalisation de la formation, et du séquencement du suivi qui permet de l’ancrer dans le pilotage quotidien.
Est-ce que vous recommandez et pourquoi ?
Oui, clairement ! Et pour plusieurs raisons :
▪ Une accessibilité au TOP via le PC ou une appli mobile
▪ Un format très flexible : on y va quand on le souhaite et pour une durée libre. On peut donc y insérer des sessions régulières dans son planning y.c des plages courtes.
▪ On voit clairement son taux d’avancement par module ! Maintenir et développer son expertise, c’est encore plus de plaisir pour chacun, de satisfaction client et de différenciation pour tenir notre promesse relationnelle et notre avance !
Si vous souhaitez en savoir plus et essayer le dispositif de formation BOX, contactez Léni pour une démonstration gratuite : https://lenimaroglou.youcanbook.me/
Tag:Banque, formation, formationdigitale