L’Ancrage Des Connaissances

L’Ancrage Des Connaissances

Le taux de rétention en e-learning se situe entre 25% et 60% tandis qu’en présentiel l’échelle se réduit autour de 8% à 10% (Etude Research Institute of America 2014).

Lors d’une formation présentielle, la majorité des informations apprises sont déjà oubliées après 24h ! Au bout de quelques mois, le constat est bien pire…

Chez Nouvelles Donnes, nous sommes convaincus qu’il est important de retenir certaines connaissances pour les mobiliser instantanément quand c’est nécessaire.Découvrez dans cet article, nous exposons la méthode d’ancrage des connaissances utilisée dans chacune de nos formations et qui optimise l’apprentissage et les bonnes pratiques :

La théorie sur l’oubli

Connaissez-vous la courbe de l’oubli développée par Ebbinghaus ?

C’est un psychologue pionnier de l’étude expérimentale sur la mémoire. Il a conçu la courbe de l’oubli qui illustre la vitesse à laquelle nous oublions les choses.

Deux informations importantes découlent de son étude :

  1. Notre cerveau est une vraie passoire ! Et on oublie très rapidement les informations et connaissances acquises chaque jour ;
  2. Il existe des stratégies efficaces pour contrer ce phénomène et aboutir à une très bonne mémorisation .

Comment lutter contre l’oubli ?

Selon Ebbinghaus, notre capacité à retenir les informations dépend du temps passé depuis cet apprentissage et de la qualité de l’apprentissage.

Les solutions efficaces pour lutter contre l’oubli sont :

  • La répétition espacée
  • La qualité de l’apprentissage (variété des exercices utilisés, entraînement croisé, possibilité de se plonger dans sa leçon sans être dérangé)

Ensemble, ils permettent de lutter contre la perte mémoire (d’optimiser la rétention).

En pratique, cela revient à faire des fiches mémo-techniques, surligner des informations clés ou rédiger des aide-mémoires à la suite d’une formation et les relire régulièrement.

En parallèle ces mémos sont à mettre en pratique avec des exercices, cas pratiques en conditions non réelles puis naturellement à appliquer dans des conditions réelles.

Apprendre et mémoriser demande du temps et de l’énergie tant pour l’apprenant que pour le responsable de formation.

Et le contexte actuel favorise l’obsolescence des connaissances : les offres et processus internes se modifient, le réglementaire est en changement constant et la formation professionnelle devient un vrai casse-tête.

Ce constat amène à s’intéresser aux solutions qui permettent d’acquérir durablement des connaissances.

L’Ancrage des Connaissances par répétitions espacées

Cette approche vise à mettre en échec la courbe de l’oubli à laquelle sont soumis tous les humains. Bien que certaines personnes semblent mieux retenir les informations que d’autres, de manière générale, la rétention reste plus ou moins la même chez tout le monde.

Le principe de la répétition est simple : plus nous répétons quelque chose fréquemment plus cela s’ancre dans la mémoire. 

La répétition espacée se matérialise sous forme d’exercices automatisés, comme des questions à choix multiples qui se répètent à intervalles croissants, jusqu’à ce que la réponse soit automatique. L’information est alors ancrée dans la mémoire à long terme.

Concrètement, l’ancrage des connaissances va faire retravailler un point de connaissance juste avant le moment où vous êtes susceptible de l’oublier et petit à petit, après 3 ou 4 répétitions, vous vous souviendrez durablement de ce point de connaissance.


Comment on utilise cette méthode dans nos formations Nouvelles Donnes ?

Chez Nouvelles Donnes, on s’appuie sur le principe de l’ancrage des connaissances et de la technique de répétitions espacées.

Notre dispositif lutte contre l’oubli grâce à des quiz intelligents et des exercices réguliers répétés au bon moment.

Les bénéfices sont mesurables et supérieurs à des systèmes plus classiques, nos dispositifs permettent de retenir en moyenne 36 points de connaissances par heure d’entraînement !

Intégrer l’ancrage des connaissances dans mes projets de formation

Pour intégrer l’adaptive learning dans vos formations n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Léni Maroglou, le responsable de la formation digitale chez Nouvelles Donnes : https://lenimaroglou.youcanbook.me/

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