Interview Mathias Chevalier – Responsable développement RH de la BRED

Interview Mathias Chevalier – Responsable développement RH de la BRED

Qui êtes vous et quel est votre rôle ?

Bonjour, je suis Mathias Chevalier, responsable développement RH de la BRED dédié à la banque commerciale. Je suis rattaché au DRH de la BRED et avec mon équipe, nous sommes en charge du recrutement, du développement des parcours professionnels et du conseil RH de proximité aux managers pour toutes les fonctions commerciales de la BRED.

Pouvez-vous expliquer le projet déployé avec Nouvelles Donnes ?

Nous avons souhaité mettre en place de tests techniques à l’embauche pour nos conseillers particuliers, privés, professionnels et patrimoniaux à la suite de plusieurs échanges avec notre Direction Commerciale. En effet, nous souhaitons professionnaliser et structurer au maximum notre processus de recrutement afin de faire gagner du temps commercial à nos Managers. Les tests techniques nous permettent de valider le niveau bancaire de nos candidats et viennent compléter notre questionnaire de personnalité et l’entretien RH structuré réalisé par notre équipe Recrutement qui elle-même a été certifiée par l’Ecole du Recrutement.

Quelle était la problématique à résoudre ?

Le projet répond aux deux problématiques : Demande du terrain par les managers et la volonté RH de structurer, sécuriser et apporter de la valeur à notre process de recrutement.

Comment Nouvelles Donnes a répondu à cette problématique ?

Nouvelles donnes a proposé une solution 100 % digitale pour la mise en place de ces tests via une plateforme simple et intuitive. Nous avons aussi bénéficié d’un accompagnement sur mesure avec un consultant force de proposition maitrisant notre secteur et ses exigences.

Quels ont été les résultats ?

L’objectif de la mise en place de ces tests est double :

– Un process de recrutement qualitatif nous permettant d’observer les compétences techniques des candidats et ainsi favoriser leur intégration.

– Le maintien d’une image employeur haute, exigeante et sélective valorisant notre métier de Banquier (un process de recrutement trop simple ne dégage pas une bonne image auprès des candidats).

Nous pourrons véritablement en mesurer les résultats dans 24 mois mais il apparait déjà en quelques semaines que les résultats nous sont très utiles dans notre sélection.

Qu’est-ce que vous préférez dans ce projet ?

La plateforme est intuitive et l’accompagnement est bon, de plus les interlocuteurs que j’ai eu sont agréables. En bref, un projet très agréable à mener.

Quels sont les retours des collaborateurs ?

Nous nous demandions si des candidats allaient être réticent à passer ces tests pendant le process de recrutement. Bien au contraire ! Ils le font très rapidement et nous avons très peu de candidats à relancer. Côté manager, les résultats donnent une bonne idée du niveau technique.

Recommanderiez-vous ce projet ?

Je recommanderais aux autres Banques de notre Groupe de l’insérer dans leurs process de recrutement. Ceci nous rappelle que nous exerçons un métier de Banquier exigeant, valorisant et technique, et ce, dès le processus de recrutement. Cela permet aux candidats(e)s d’être directement plongés dans l’univers BRED et notre vision du métier de Banquier. Enfin, il s’inscrit dans une démarche de construction d’une équipe Recrutement interne à forte valeur ajoutée avec un process de recrutement complet et structuré, ainsi que des Recruteurs formés et qui interagissent régulièrement avec les directions métiers pour lesquels ils recrutent.

Si vous souhaitez en savoir plus ou essayer un de nos dispositifs de formation, contactez Samuel Plassmann pour une démonstration gratuite : Samuel.plassmann@nouvellesdonnes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.