L’Adaptive Learning

L’Adaptive Learning

Sur le plan de l’apprentissage, chaque individu est unique car il possède son propre bagage, ses propres aptitudes et un style d’apprentissage préféré.

Certains comprennent mieux les informations si elles sont visuelles, d’autres préfèrent lire du texte, répondre à des quiz, faire des exercices, interagir avec un formateur, etc.

Pourtant, alors que le monde est peuplé d’individus uniques, le système éducatif vise à faire rentrer tout le monde dans le même moule, avec des cursus d’apprentissage normés et identiques pour tous.

Au final, cela marche… un peu.

Aujourd’hui, des nouveaux modes d’apprentissage plus respectueux des besoins de chacun existent et permettent de gagner en pertinence et en efficacité pédagogique.

Les méthodes de personnalisation de l’apprentissage sont rendues notamment possibles grâce à l’IA. Une analyse des données d’apprentissage permet de définir un schéma de formation unique pour chacun tout en restant dans l’optique d’amener tout le monde au même niveau.

Découvrez dans cet article ce qu’est l’adaptive learning et les raisons pour lesquelles Nouvelles Donnes l’intègre dans chacune de ses formations digitales.


L’Adaptive Learning : qu’est-ce que c’est finalement

L’apprentissage adaptatif ou personnalisé, est une technique employée en formation (ou dans l’enseignement classique) pour répondre aux besoins uniques de chaque apprenant.

Elle s’appuie sur des algorithmes qui analysent le niveau des apprenants afin de proposer un programme d’apprentissage personnalisé et pertinent.

L’algorithme teste en permanence les points faibles de l’utilisateur afin de s’assurer qu’il devient compétent dans tous les domaines et réorganise le parcours d’apprentissage de manière dynamique au fur et à mesure que l’apprenant progresse.


Pourquoi personnaliser son parcours de formation ?

L’apprentissage traditionnel se matérialise par des méthodes linéaires et standardisées. Ces méthodes obligent les apprenants, passifs receveurs d’informations, à suivre des modules de formation pour lesquels ils sont déjà peut-être experts. Le taux d’engagement et d’attention est donc très bas.

Avec l’adaptive learning, la formation s’adapte à l’individu, à ses connaissances déjà acquises et son profil cognitif. Il permet de faire apprendre un contenu en augmentant la vitesse d’acquisition des connaissances.

La majorité des cas d’application en entreprise montrent que l’on peut compter sur 40% à 50% de connaissances acquises en plus grâce à cette personnalisation de la formation, ce qui est substantiel !

L’Adaptive Learning pour la formation professionnelle

L’adaptive learning a d’abord été utilisé dans le domaine de l’éducation, mais l’apprentissage professionnel est aussi révolutionné par cette technique. Le principal avantage comparé à l’apprentissage traditionnel est la rapidité d’assimilation.

L’apprentissage traditionnel a toujours sa place dans la formation professionnelle, mais la mise en œuvre d’une stratégie d’adaptive learning en amont profite aux apprenants notamment au sein d’une structure où les salariés ont des parcours professionnels, des séniorités et des niveaux de compétences différents.

Quelques chiffres

Intégrer de l’adaptive learning dans mes projets de formation

Pour intégrer l’adaptive learning dans vos formations n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Léni Maroglou, le responsable de la formation digitale chez Nouvelles Donnes : https://lenimaroglou.youcanbook.me/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.