Pilotage & Management de la Formation
D’après le rapport de l’Association Française des Banques(1), le secteur bancaire consacré 4,2 % de sa masse salariale pour la formation professionnelle continue de ses salariés. Cette part est largement au-dessus des obligations légales. Cela représente un volume de 488 millions d’euros et 5,16 millions d’heures de formation, dont près de 2 millions pour le réglementaire.
Dans 90% des cas, la formation est une affaire entre l’apprenant et le formateur, dont le manager est exclu. Pourtant, ces derniers peuvent tenir un rôle majeur pour aider leurs collaborateurs à acquérir les bonnes pratiques du métier et exploiter leur plein potentiel.
Nouvelles Donnes a la conviction que le manager doit tenir une place centrale dans les dispositifs de formation et peut notamment :
- Définir les sujets de formation à maîtriser
- Donner du sens aux formations déployées
- Suivre les formations pour s’assurer que ses collaborateurs apprennent et réussissent à mettre en pratique
- Le cas échéant, pour coacher et accompagner les collaborateurs en difficulté
C’est pourquoi, nous déployons des solutions des formations qui embarquent les managers dans le développement de la compétence de leurs salariés.
Ils sont accompagnés par un community manager qui les aide à donner du sens et communiquer et bénéficient d’outils pour suivre les progrès et l’assiduité de chaque membre de leur équipe.
La difficulté d’être un manager et un coach
Le rôle des managers lors des formations professionnelles est rarement optimal. Ils ne savent même pas toujours quand leurs collaborateurs sont en formation et les sujets sur lesquels ils sont formés…
La plupart du temps, leur rôle consiste à relever les compteurs pour relancer les moins assidus ce qui n’est pas motivant pour le manager et encore moins pour le collaborateur.
Chez Nouvelles Donnes nous souhaitons faire évoluer le manager et lui donner la possibilité de valoriser son savoir-faire et tenir un vrai rôle de coach auprès de ses équipes.
Les managers sont notamment invités à suivre la formation avant leurs collaborateurs. Ce « vis-ma-vie » favorise la compréhension des enjeux, des sujets, l’empathie du manager et sa capacité à organiser la formation pour les collaborateurs. Les échanges et la communication sont ensuite bien plus efficaces.
Par ailleurs, les managers sont outillés pour mieux connaître leurs collaborateurs et les aider. Quand ses collaborateurs passent la formation, le manager reçoit des informations chaque semaine sur les progrès de son équipe. Il peut alors faire le point sur les points à améliorer, approfondir des sujets avec ses équipes, partager son savoir faire auprès des bonnes personnes.
Ses informations sont consolidées à tous les niveaux de la hiérarchie ce qui donne une vision commune à l’ensemble des managers sur les objectifs à atteindre, le niveau d’atteinte et les orientations à prendre pour développer la compétence.
Les managers sont séduits !
Voici quelques retours de Directeur et Directrice de succursale, sur le Management de la Formation :
» Le reporting hebdomadaire est très utile pour le management de mes collaborateurs. Je fais régulièrement des points avec eux afin de parler de ce qui va et de ce qui ne va pas. Les échanges sont optimisés car j’ai passé la formation en amont et je peux donc les conseiller efficacement.
Je recommande tout à fait ce genre de formation et j’aimerais avoir d’autres formations sur ce même principe. «
Directrice de Succursale
» Le reporting permet de faciliter la tâche des commerciaux, ça permet de sortir la tête du guidon et d’avoir un suivi détaillé. «
Directeur animation commerciale régional
» Le reporting est intéressant car il permet de voir notre avancée chaque semaine, c’est un coup de pouce qui donne envie de terminer vite et qui motive pour la semaine suivante.
J’ai trouvé cette formation très intéressante et je suis satisfait dans l’ensemble ! Je n’attends qu’une seule chose c’est de démarrer la formation de mes collaborateurs afin de les faire monter en compétences ! «
Directeur de succursale
Piloter mes formations digitales :
Si vous souhaitez optimiser vos formations digitales en les pilotant efficacement, contactez Le service client chez Nouvelles Donnes pour avoir des informations : service.client@nouvellesdonnes.com
(1) Chiffres arrêtés au 31/12/2022, sur un périmètre AFB (181 900 salariés), dont le taux de réponse est proche de 85%