Autoformation et Mobile Learning : Les nouveaux modes de formation professionnelle
Le smartphone est aujourd’hui le 1er équipement numérique en France avec un taux d’équipement de 94,1% chez les 15-29 ans, 91,8% chez les 30-44 ans et 82,8% pour les 45-59 ans*. Les Français passent en moyenne 2h20 sur leur téléphone chaque jour en 2019. C’est 27% de plus que deux ans auparavant. La génération Z (née entre 1997 et 2012), y consacre 4h de sa journée.
L’Autoformation : qu’est-ce que c’est ?
L’Autoformation est un système pédagogique permettant à un individu de se former seul, à son rythme, en utilisant des ressources pédagogiques adaptées. Celles-ci sont souvent accompagnées d’un tuteur, notamment dans la définition des objectifs, car l’autoformation pure exige un fort niveau d’autonomie des apprenants.
Micro, Mobile & Adaptive, une solution efficace pour l’autoformation
Le mobile Learning est une modalité de formation à distance qui utilise les supports mobiles comme le smartphone ou les tablettes pour proposer du contenu en utilisant les nouvelles technologies. Généralement, les formations proposées sur mobile sont en micro Learning qui consiste à assimiler les connaissances par brèves séquences, répétées à volonté sur une période de temps. Il permet une rétention des connaissances efficace car l’apprenant choisit le moment où il est le plus disponible et motivé pour étudier. Mobile et micro learning peuvent être combinées à l’Adaptive Learning qui consiste à personnaliser la formation d’un apprenant.
Salariés et entreprises ; tout le monde y gagne !
Dans le contexte actuel, l’association mobile Learning, micro Learning, et adaptive Learning peut-être une solution qui met tout le monde d’accord : les collaborateurs et leurs managers. De leur côté, les apprenants bénéficient de la flexibilité offerte par le mobile et le microlearning, gagnent du temps grâce à l’adaptive learning. Du coté des entreprises, ce type de modèle pédagogique permet de réduire les coût (lieux, organisation, intervenants) en mettant à disposition des collaborateurs des formations performantes et attractives qui permettent d’augmenter leur niveau de compétences efficacement.
« L’organisation est simple et le process est bien séquencé ! Je fais tout sur écran et j’ai trouvé ça génial que la formation soit accessible par tous moyens (téléphone, ordinateur, tablette) et de pouvoir y accéder quand je le souhaite. » Directeur animation commerciale régionale – BRED
« Le côté autoformation est très efficace, de mon plein gré et pour ma culture personnelle : j’ai fait le choix de suivre la formation chez moi quand je le souhaitais, j’ai pu réviser régulièrement et selon mes envies. » Directeur de succursale – BRED
* Source : Etude Insee « L’usage des technologies de l’information et de la communication par les ménages entre 2009 et 2021 »