L’adaptive learning et l’ancrage des connaissances avec ND2D

L’adaptive learning et l’ancrage des connaissances avec ND2D

Des nouvelles solutions de formation sont nécessaires

Si vous parlez formation avec des Banquiers ou des Assureurs, l’échange risque de tourner court et s’orienter assez rapidement vers le poids des formations réglementaires… Il est vrai que depuis quelques années, ces dernières cannibalisent d’autres formations jugées plus utiles et impactantes pour la performance des équipes au quotidien : découverte des produits et processus spécifiques à l’employeur, techniques métiers, posture commerciale, …

Certification AMF, Directive Crédit Immobilier, MIF2 et bientôt la Directive Distribution Assurance… des centaines d’heures de formation sont maintenant dispensées chaque année et pèsent massivement sur le quotidien des collaborateurs et le temps qui reste disponible pour apprendre à exercer leur métier !

Les dispositifs recherchés par les services de formation doivent respectés un nouveau cahier des charges en étant à la fois flexibles et performants. Ils doivent permettre de se former dans une journée de travail déjà bien remplie…

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que la formation présentielle perde de la vitesse à la faveur d’une utilisation massive des formations à distance, notamment sur mobile. Ces dernières présentent néanmoins des limitations fortes avec des niveaux de participation qui restent très faibles, surtout dans le cas d’une auto-formation.

Les nouveaux remèdes #mobile #adaptive learning #ancrage

En réponse aux besoins éprouvés au quotidien par les services de formation, Nouvelles Donnes a développé une solution unique d’apprentissage : ND2D. Dans le cas de ND2D, la magie s’opère par la combinaison de plusieurs facteurs combinés qui tendent tous vers les mêmes objectifs :

  • Favoriser un travail utile à chaque instant qui se concentre sur les zones de lacunes
  • Proposer un apprentissage personnalisé pour s’adapter aux connaissances et aptitudes de chacun
  • Ne jamais manquer une occasion de se former, aussi courte soit-elle

Pour cela, ND2D s’appuie sur un algorithme éprouvé d’adaptive learning et d’ancrage des connaissances qui est compléter par un accès multi-devices (poste de travail, tablette ou smartphone).

La solution permet d’apprendre vite et de mémoriser des connaissances par un travail régulier de quelques minutes par jour. Les séquences d’entraînement s’insèrent facilement dans le temps mort d’une journée de travail. Pour éviter de perdre le fil, il est possible de reprendre les exercices là où on s’est arrêté.

Un apprentissage pertinent grâce à l’adaptive learning

Selon l’Université Paris Descartes, l’Adaptive Learning est « un concept pédagogique dont la finalité est d’adapter les décisions pédagogiques […], il prend en considération le profil de l’apprenant dans la construction d’un parcours unique et adapté.»

Dans le cas de formation elearning, il peut prendre plusieurs formes en adaptant soit :

  • Un parcours complet par le choix des bons modules à attribuer à un apprenant
  • La hiérarchie des informations/questions présentées au sein d’un module elearning

ND2D combine ces deux formes de personnalisation qui permettent de générer des parcours à la carte.

L’ancrage mémoriel au sein de ND2D

Nous avons pu constater que « 80% des éléments clés d’une formation sont oubliés dans les 7 jours qui suivent ».

A quoi bon former dans ces cas-là ? Les 20% de connaissances acquises méritent-elles des investissements aussi importants que ceux réalisés ?

Pour pallier au problème de l’oubli, ND2D exploite la technique de l’ancrage des connaissances par répétition espacée. Il s’agit d’une méthode permettant de mémoriser durablement l’information. Elle s’illustre notamment par la répétition de certaines questions au moment opportun.

Pour quel résultat ?

Les résultats mesurés mettent en lumière des gains très importants qui se matérialise par une augmentation de 40% de la vitesse d’acquisition de nouvelles connaissances pour une mémorisation accrue de 10% dans le temps.

Comment intégrer ND2D dans mes projets de formation ?

Pour intégrer ND2D dans vos formations tel que nous le faisons avec ND2D, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 47 03 41 27 ou en remplissant ce formulaire de contact.

De plus, nos articles sur l’ancrage des connaissances et la répétition espacée et l’Adaptive learning sont également susceptibles de vous intéresser.

One thought on “L’adaptive learning et l’ancrage des connaissances avec ND2D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *